Alternance entre périodes de privation et d’alimentation
..
.
.
LE JEÛNE INTERMITTENT : C’EST QUOI ?
Le jeûne intermittent, appelé aussi intermittent fasting, est une manière de venir contrôler son assiette, de contrôler ce que nous mangeons en se basant sur une plage horaires, sur des créneaux horaires ou bien, sur des jours : cela s’apparente clairement à un régime alimentaire.
Eh oui, nous voilà dans un énième régime ! En réalité, tout contrôle mental est ramené au mode Régime : la Tête pilote, la Tête suit des règles alimentaires, des règles extérieures, alors que l’alimentation est censée être gérée par le Corps, c’est inné, ça ne s’apprend pas. Eh oui, nous n’avons pas à décider de quoique ce soit, nous n’avons pas à raisonner nos repas mais plutôt : à ressentir curieusement les besoins de notre Corps pour pouvoir ainsi y répondre naturellement et respectueusement 😉
Revenons sur le jeûne intermittent et penchons-nous sur les différentes façons de jeûner :
- le 16/8 consiste à ne pas manger pendant une période de 16h et à s’alimenter sur une période de 8h
- le Eat-Stop-Eat consiste à ne pas manger pendant 24h (le nombre de jours souhaité) à la suite des jours où l’on a mangé « normalement »
- le 5:2 consiste à jeûner 2 jours en limitant les besoins nutritionnels à un quart et à manger « normalement » les 5 autres jours
- le régime du guerrier consiste à ne pas manger sur une période de 20h et à s’alimenter sur une période de 4h
- le jeûne des jours alternés consiste à manger 1 jour sur 2
Alors, prêt(e) à vous lancer dans des restrictions, dans des interdictions, dans des directives qui sont à l’encontre de notre nature ? 😨
.
LE JEÛNE INTERMITTENT POUR MAIGRIR : POUR OU CONTRE ?
A partir du moment où votre relation à la nourriture est compliquée, le jeûne intermittent est fortement proscrit puisqu’il va renforcer le contrôle de l’assiette, cette obsession de l’assiette, mais aussi, l’obsession du Corps !
Alors que, lorsque votre comportement alimentaire est en équilibre, venir vous proposer de jeûner pour nettoyer votre système digestif, pour mettre au repos votre système digestif, ne peut être que bénéfique à votre Santé.
Cependant, il est important de souligner que lorsque nous apprenons à ressentir notre Corps, ses besoins, ses envies, à nous laisser guider par tous ses signaux, lorsque nous venons répondre respectueusement à ses messages, nous nous apercevons que finalement, il nous arrive de ne pas manger pendant un certain temps, ce qui revient à parler d’un jeûne. Mais la différence ? C’est que, par ce biais, nous n’avons pas laissé notre Tête nous imposer telle ou telle règle alimentaire : nous avons laissé notre Corps s’exprimer, nous avons répondu à nos ressentis.
En étant dans cette approche, aucun STRESS n’a pu se créer, ce qui est tout le contraire lorsque notre Tête prend les commandes de l’alimentation.
La plupart des individus se lance dans un jeûne intermittent avec pour objectif : PERDRE DU POIDS ! Cette privation volontaire de nourriture entraine immanquablement des déséquilibres dans le Corps, entraine incontestablement une reprise de poids une fois cette pratique alimentaire arrêtée.
Et si je vous disais qu’il est évidemment possible de mincir sans CONTRÔLER ? 😉
.
COACHING MINCEUR PERTE DE POIDS
Vous l’avez compris : contrôler ses repas, c’est contre nature, une vraie catastrophe pour notre organisme !
En réalité, la prise ou la perte de poids n’est qu’une conséquence de quelque chose (=vécus émotionnels) : il ne sert donc à rien de venir agir sur la conséquence (=l’assiette) tant que les causes ne sont pas travaillées !
Plus vous (re)découvrirez votre Corps et votre Cerveau, plus vous vous allègerez 😉
C’est à travers mon accompagnement que je vous propose de venir comprendre curieusement les différents mécanismes inconscients de votre Cerveau, de comprendre vos comportements (stress) qui vous poussent à contrôler, à manger, à stocker et ainsi, de venir vous reprogrammer naturellement, pour vous sentir alignés !
L’idée, entre autres, c’est de remplacer le contrôle mental (=les régimes) par un contrôle physiologique (=je réponds aux différents besoins de mon Corps) : voilà une des premières clés pour perdre du poids DURABLEMENT.
Se sentir bien dans son Corps, c’est avant tout, une (re)connexion à celui-ci ! Le jeûne intermittent, la privation volontaire d’aliments vous éloignent de votre Equilibre : c’est en travaillant sur vos états émotionnels, sur ces différents stress de la Vie (conscients & inconscients), sur ces comportements aliénants que vous vous libérerez de ces kilos, pour ainsi trouver votre Sérénité !
.
Considérez votre Corps pour vivre en toute légèreté 😉
.