La faim

A taaaable !

Mais au fait, c’est quoi « manger » ?

..

Coaching Nutrition Minceur

.

.

LE PROCESSUS DE LA FAIM

Et si, pour commencer, je vous donnais la définition de l’appétit ? La base ! 😋 L’appétit se caractérise en fait par l’attrait pour un aliment en particulier, par une personne, qu’elle soit en état de faim ou pas !

La faim, quant à elle, se traduit par des manifestations physiques, autrement dit : des signaux de notre Corps, de notre estomac plus précisément. Cette vraie faim n’est donc pas quelque chose à intellectualiser, à mentaliser, à raisonner, c’est uniquement du ressenti : c’est de l’ordre de l’instinct, c’est du spontané (comme l’envie de faire pipi !) !

Et quand on n’a plus faim ? On parle alors de satiété, cette sensation ressentie en fin de repas ; elle est d’ailleurs commandée par une hormone appelée la leptine. Certains facteurs psychologiques, des habitudes influent cependant sur la satiété (finir notre assiette alors que nous n’avons plus faim, par exemple).

Saviez-vous que la disparition de la faim ne faisait pas obligatoirement disparaître la motivation à manger ? 😅 Eh oui, satiété (la non faim physiologique) et rassasiement ne sont pas synonymes : le rassasiement qualifie l’état de plénitude, de satisfaction, de Bien-Être, c’est en fait le plaisir de manger ce qu’on aime !

.

LE PLAISIR DE SE NOURRIR

Manger, c’est avant tout, du plaisir, c’est danser avec nos papilles gustatives : c’est être en joie, c’est apporter de l’énergie à notre Corps, c’est le faire vivre ! Manger est un acte d’Amour inconditionnel 💞

Et la gourmandise dans tout ça ? C’est ok ! Elle n’engendre pas de prise de poids : en réalité, le gourmand est un mangeur respectueux de son Corps, il n’y a pas d’excès.

Manger par plaisir (le vrai 😉), c’est ingérer naturellement moins de quantités et c’est arrivé à une satiété beaucoup plus dessinée, plus marquée, plus respectée !

La fonction de la nutrition est basée sur le désir, le plaisir, la fin du plaisir, la satiété et le Bien-Être du rassasiement.

Bien entendu, le plaisir de manger s’accompagne du sens positif des aliments. Les physiologistes et nutritionnistes caractérisent l’aliment par une double image : image sensorielle (goût, odorat, vue) et image métabolique (homéostasie physiologique). A cela, rajoutons l’image émotionnelle, autrement dit : l’homéostasie psychologique.

Classer les aliments en « bons » et/ou en « mauvais » perturbe le sens émotionnel des aliments !

Manger, c’est être en harmonie avec son Corps & sa Tête !

.

COACHING MINCEUR BIEN-ÊTRE

C’est à travers mon accompagnement que je vous propose de (re)découvrir curieusement votre Corps, ses sensations, ses ressentis. Apprenez à le faire exister pleinement : l’écouter est, en réalité, la clé de la Sérénité.

Vous souhaitez mincir ? Vous délester de quelques kilos ? Malgré les régimes, les programmes alimentaires, les rééquilibrages alimentaires, les kilos reviennent et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous ne savez plus quoi faire ?

Je vous comprends, car je suis moi-même passée par là !

C’est par l’Alimentation Intuitive et en renouant avec votre Corps émotionnellement, que vous parvenez à une silhouette dans laquelle vous vous sentez bien : travailler la relation à Soi est primordiale pour mincir, pour avancer dans la Vie. S’apaiser, se considérer, se libérer… autant de mots pour vous permettre de cheminer en Douceur & avec Bienveillance.

Inutile de vous entêter à contrôler votre assiette pour maigrir, puisque la solution durable se trouve dans vos émotions, vos stress, et plus précisément, vos stress inconscients ! Eh oui, parce que les événements traumatisants vécus par vos ascendants, par votre Lignée sont venus s’inscrire sur vos gènes (exemple avec la famine : peur de manquer de nourriture) afin d’assurer votre Survie, de vous protéger de tout danger réel. Or, aujourd’hui, c’est fini les milieux hostiles !

Et si vous me rejoigniez pour apaiser vos gènes ? Plus besoin de manger vos émotions !

.

Libérez-vous enfin du poids de vos Ancêtres, et non celui de votre assiette 🍽️ 😜

.