La restriction cognitive

Contrôler son assiette pour contrôler son poids

Comment sortir de cette obsession ?

..

Coach Alimentaire Nutrition Minceur Perte de Poids Maigrir sans régime

.

.

LA RESTRICTION COGNITIVE : C’EST QUOI ?

Expression issue du jargon scientifique, la restriction cognitive se caractérise par la pratique de régimes alimentaires, au sens large : cette volonté de restreindre de manière consciente son alimentation pour perdre du poids, pour mincir.

Cette approche divise : certains la voient comme un rempart contre le surpoids, un rempart contre l’obésité, et d’autres la considèrent comme un trouble du comportement alimentaire, impactant la santé physique et mentale.

De nombreuses études montrent l’inefficacité de ces pratiques alimentaires : il a été prouvé que les personnes suivant un régime sont les personnes qui prennent le plus de poids, sont celles qui grossissent le plus !

La culpabilité et l’anxiété viennent perturber les processus physiologiques de contrôle des apports alimentaires : le fait de ne pas respecter ses sensations de faim, de ne pas respecter ses sensations de satiété, conduit fréquemment à des compulsions ce qui aggrave la prise de poids.

.

LE RESPECT DU CORPS

La restriction cognitive vient à se couper de son Corps, de ses ressentis, de ses sensations : la Tête pilote à la place du Corps ! Or, l’alimentation se trouve dans le Corps : l’estomac en est le point de départ !

Nos croyances alimentaires sont, entre autres, à l’origine de nos comportements : manger sans gluten, c’est mieux – il faut manger trois repas par jour – il faut manger cinq fruits et légumes par jour – il faut manger à heure fixe – sauter un repas fait grossir – il faut manger léger le soir – il y a des aliments bons et des aliments mauvais, etc. Il s’agit là que de croyances populaires : il n’y a aucune vérité scientifique derrière !

En étant uniquement dans notre Tête lorsque nous mangeons, nous ne sommes donc pas dans le vrai PLAISIR de manger : nous ne sommes même pas connecté(e)s à nos papilles gustatives ; nous nous arrêtons de manger parce qu’il n’y a plus rien dans notre assiette !

Et si on parlait des émotions ? Eh oui, cette culpabilité d’avoir trop mangé, cette culpabilité d’avoir mal mangé ! En réalité, c’est parce que nous n’avons pas eu le mode d’emploi sur les émotions, que nous avons tendance à les fuir, à les refouler, ou à les manger pour nous anesthésier !

Une émotion est un message de notre Corps que nous sommes invité(e)s à ressentir : agréable ou pas, elle vient souligner un moment que nous vivons ! Dans le cas où elle sera inconfortable (culpabilité, angoisses par exemple), notre Corps nous alerte qu’il y a quelque chose à corriger en nous, pour retrouver notre état d’Equilibre : en d’autres termes, quelle est mon intention pour retrouver mon Equilibre ? Qu’est-ce que je veux ? Poser une intention, c’est choisir de ne pas SUBIR 😉

Se libérer de toute restriction cognitive, c’est apprendre à ressentir son Corps, ses sensations, ses émotions conscientes et inconscientes

.

COACH COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Vous l’avez compris : manger moins ne fait pas mincir durablement ; contrôler son assiette c’est choisir de ne rester que dans sa Tête 🧠

La prise ou la perte de poids n’est qu’une conséquence de quelque chose (=vécus émotionnels) : plus vous apprendrez à connaître votre Corps, ses besoins, ses envies, plus il vous en remerciera 😉

A travers mon accompagnement, je vous propose de comprendre curieusement les différents mécanismes inconscients de votre Cerveau, de comprendre vos comportements (stress) qui vous poussent à contrôler, à manger, à stocker et ainsi, de venir vous reprogrammer pour vous sentir alignés !

Il est important de souligner que la perte de poids n’est vraiment pas une question de volonté : la volonté se trouve dans une zone cérébrale qui est inhibée au moindre stress. Et le « régime », ce contrôle alimentaire, n’est rien d’autre qu’un stress pour notre Cerveau puisque cela réveille des mémoires de famine.

Se sentir bien dans son Corps, c’est avant tout, une (re)connexion à celui-ci ! La restriction cognitive vous éloigne de votre Être, et c’est en travaillant sur votre Inconscient (ces stress inconscients, ces comportements aliénants) que vous vous libérerez de toute cette insécurité pour ainsi trouver votre Sérénité, votre Equilibre de Vie !

.

Privilégiez vos émotions, vos sensations corporelles pour votre Bien-Être 😉

.