Manger par ennui

Vous mangez pour combler l’ennui, ce vide psychologique ?

Comment agir pour ne plus vous remplir ?

..

Faim Manger Emotions surpoids coaching minceur

.

.

L’ENNUI : CE VIDE EMOTIONNEL

Nous connaissons, tous, ces moments de solitude, ces moments de « vide », ces moments de « rien » qui nous sont clairement inconfortables, qui nous sont clairement désagréables. Fins de journées éreintantes, épuisantes, fatigantes, trop de stress, pas une minute de repos, ce qui explique naturellement que nous vivons très mal le fait d’être inactifs, le fait de ne rien faire : c’est gênant ! Nous culpabilisons quand nous ne faisons rien, et pourtant, « rien faire » c’est déjà faire quelque chose !

Et si je vous disais que l’ennui a une raison d’être ? 😉

Pourquoi sommes-nous perpétuellement dans la lutte contre nos émotions ? Pourquoi sommes-nous constamment en guerre contre nos émotions ? Eh oui, parce que l’ennui, c’est une émotion, tout comme la fatigue d’ailleurs.

Se retrouver seul(e) et en plus, à ne rien faire : pas évident, faut s’accrocher ! Nous allons alors chercher à combler ce manque intérieur, ce vide psychologique, par de la nourriture. C’est un moyen de se remplir, d’exister, de s’occuper : en quelques sortes, une activité ! Seulement, les kilos vont commencer à s’installer discrètement puisqu’il s’agit d’une faim émotionnelle et non d’une faim physiologique.

Nous passons nos journées à faire « ce qui doit être fait » (obligations sociales, travail, etc) et à courir après la solution à nos problèmes : mais à quel moment, consacrons-nous du temps pour nous faire du bien, pour nous faire plaisir, pour faire des choses qui nous construisent, qui nous portent ? Prenons-nous le temps de savoir ce qui nous ferait profondément vibrer ? En réalité, nous ne laissons pas suffisamment de place, pas suffisamment d’espace à nos « activités plaisirs » : cette absence de positif dans notre Vie nous pousse alors à manger, à nous remplir. C’est par ce chemin, entre autres, que le surpoids, l’obésité apparaissent.

La nourriture est en fait un régulateur émotionnelle : elle va venir nous apaiser, nous réconforter, notamment après une journée très rythmée, une journée stressante ; toute émotion désagréable va alors être anesthésiée par la nourriture.

.

VIVRE L’ENNUI SEREINEMENT

Parfois, vous vous ennuyez ? Vous ne savez pas quoi faire ? Vous tournez en rond ? Cela vous irrite ? Cela vous est insupportable ? Vous n’aimez pas être seul(e) ? La solitude, l’ennui, c’est un problème ? Et si vous décidiez de voir les choses autrement ? Vous êtes-vous déjà posé(e) quelques minutes pour établir la liste de vos envies, de ce que vous aimeriez faire, de vos passions ?

L’ennui, c’est prendre un temps pour soi, pour son corps, c’est un temps de réflexion, d’observation, ce n’est en rien quelque chose de négatif. Ce vide psychologique est en fait une ressource pour avancer, pour apprécier pleinement les choses de la Vie, c’est une opportunité de cheminer : oui, oui !

N’ayez plus peur de l’ennui : ressentez-la, aimez-la, remerciez-la et profitez-en pour mettre votre énergie sur des choses qui vous portent ; remettez le plaisir au cœur de votre Vie !

.

NE PLUS MANGER L’ENNUI : COACHING MINCEUR

Vous l’aurez compris : l’ennui, c’est une émotion qui ne demande qu’à être entendue, accueillie, ressentie et surtout, qui vous ouvre la voie du plaisir ! C’est un moment pour vous nourrir de plaisir, autre que celui de manger hein 😉

L’ennui n’est pas là pour vous stresser : elle est là pour vous permettre de vous aligner avec qui vous voulez être, d’être en harmonie avec vous-même, de cheminer selon vos propres valeurs. C’est comme un cadeau en fait !

Lutter contre l’ennui, c’est se rajouter du stress : alors, accueillez ce moment !

Pour cesser de manger votre ennui, et ce, de manière durable, je vous invite, à travers mon accompagnement, à explorer curieusement votre Corps, ses ressentis, à comprendre comment fonctionne votre Cerveau, et surtout, à vivre sereinement avec vos émotions à l’aide de différents outils (thérapie comportementale et cognitive, physique quantique, pensée positive, reprogrammation neurocomportementale, etc.).

.

Libérez-vous enfin de vos kilos émotionnels et venez trouver une sécurité ailleurs que dans l’alimentation 😉

.

close

.

Votre Bien-Être

Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités 😉