Obsession Minceur

Être mince, c’est mieux ?

Que se cache-t-il derrière l’envie de maigrir ?

..

Coach de Vie Coaching Minceur

.

.

MINCIR POUR EMBELLIR ?

Et si, avant tout, on faisait un peu d’histoire… ? 😉 Le souci de la minceur est en fait apparu, dans un premier temps, aux Etats-Unis, et est devenu, depuis les années 1960, une priorité en France : le régime ? C’est la norme !

Les sociétés, les médias martèlent aux femmes (essentiellement) qu’elles doivent maigrir, perdre du poids, être fines, et ce, sans vraiment donner de précision sur le poids idéal.

Au fil du temps, les astuces pour maigrir vont alors évoluer : dans les années 30, 40, 50, le port d’une gaine affinait la femme, on mesurait le Corps en centimètres grâce au mètre à ruban. A partir des années 60, lorsque la balance, le pèse-personne se diffusent, le Corps va alors être évalué en kilos, ce qui va entrainer des actions différentes sur le Corps, ouvrant notamment sur des troubles alimentaires. Le régime structure dangereusement le Corps.

En plus de cette approche diététique très prononcée, l’exercice physique prend de plus en plus de place dans nos vies. Contrôler sa silhouette est devenu le moyen de se positionner dans la société, le moyen d’exister : maigrir, être mince pour donner la meilleure image de soi alors ?

La minceur : serait-elle un signe de beauté ? En réalité, la beauté est étroitement liée aux valeurs sociétales : autrefois, dans les cultures traditionnelles, les rondeurs étaient synonymes de capacité à porter des enfants ; une femme est surtout belle parce qu’elle est féconde et la fécondité est associée à une nombreuse descendance. Depuis toujours, les rondeurs ont été signe de beauté chez les femmes. Il suffit de regarder les différentes représentations de la femme dans l’art : les « Venus » notamment ! Quant à l’homme, chez lui, l’embonpoint était signe de richesse puisque cela prouvait qu’il pouvait se nourrir au-delà de ses besoins. Et c’est ce même gras qui devient, aujourd’hui, laid dans nos sociétés modernes où la femme peut trouver son indépendance au-delà de la maternité et où, tant pour les hommes que pour les femmes, la minceur signifie qu’on a le contrôle sur son Corps, et donc le contrôle sur les différents événements de sa vie, sentimentale ou professionnelle.

Et parce que nous pensons avoir le contrôle sur nos vies, qu’il en est de même sur notre Corps : voila une parfaite illusion qui rend compliqué la relation à soi 🫤

.

MINCIR POUR SOI

La vraie question n’est pas tant de vouloir aveuglément correspondre à l’idéal véhiculé par la société : il s’agit en fait, de se tourner vers un équilibre personnel, de se réconcilier avec son Corps, avec son âge, avec ses formes, avec son héritage corporel.

Comment ? En s’éloignant naturellement des réseaux sociaux, des médias axés sur la minceur et dont les images sont parfaitement retouchées : la réalité en est autrement ! La comparaison est l’ennemi du Bien-Être 😉

Être dans son authenticité : le poids se détermine de lui-même sur un mode naturel. Sans doute, il y aura une perte de poids, mais sûrement pas au-delà que ne le veut sa nature. Se respecter passe avant tout, par l’écoute de son Corps.

Revenir à ce qui est important pour soi est essentiel : le poids, la silhouette ne définissent pas nos valeurs. Le poids esthétique est bien différent du poids santé : prendre soin de son intérieur avec bienveillance est la clé pour s’apaiser, pour retrouver sérénité.

.

COACHING MINCEUR PLAISIR

Obsédé(e) par votre silhouette, obsédé(e) par votre apparence ? Fatigué(e) de toutes ces pensées obsessionnelles tournées sur votre Corps, sur la minceur ? Et si, ensemble, nous travaillons sur votre image (#perceptiondesoi) ? 😉

Tout d’abord, intéressons-nous curieusement à votre Corps, à ce qui se passe dedans 🫣 Apprenez progressivement à le ressentir, à vous laisser guider par ce que vous ressentez : bon… ok pour la théorie 😅 et c’est comment dans la pratique ?!

C’est à travers mon accompagnement que je vous donne les clés pour aller, dans un premier temps, explorer votre Corps, et ce, afin de créer l’harmonie entre votre Être intérieur (#confianceensoi #affirmationdesoi) et votre Être extérieur (#imagedesoi #estimedesoi).

Oui, oui, il est ENFIN possible de sortir de cette obsession du physique ! Et pour cela, il est nécessaire de faire de la place à vos émotions 😉 puisqu’elles sont à l’origine de vos comportements déviants (troubles alimentaires, etc.). Ecoutez vos émotions pour changer votre perception : autrement dit, c’est de par votre intérieur que vous rayonnez de l’extérieur, que vous vous construisez une Vie Meilleure ❣️

.

Allez au-delà de votre apparence pour découvrir ce qui se cache en vous, et ainsi, vous réaliser 😜

.