Obsession Nourriture

Quand la nourriture prend toute la place

Comment vous libérer de ces angoisses ?

.

Obsession Nourriture Stress Poids Coaching Minceur

.

.

LES EMOTIONS

Notre rapport à l’alimentation varie incontestablement en fonction de notre humeur, de nos émotions. L’instigateur de ce phénomène est notre Cerveau : pas évident de lutter quand on ne comprend pas pourquoi il nous pousse à manger.

Mais, que se passe-t-il réellement ?

Il suffit qu’une émotion apparaisse, que des ressentis corporels se manifestent en nous, pour que nous trouvions rapidement de quoi remplir ce « vide psychologique », de quoi « éteindre » ces sensations : ne sachant pas alors comment agir intuitivement, nous allons utiliser la nourriture comme palliatif, comme anesthésiant. On est d’accord que ce n’est pas la meilleure solution à adopter 😉 Seulement, il s’agit d’une stratégie de notre Cerveau : construit sur le mode Plaisir / Déplaisir, sa mission consiste à mettre en place des stratégies d’évitement de « souffrances » afin de nous maintenir en vie. Le problème ? C’est qu’en raison des histoires vécues dans notre Lignée (#epigenetique), il associe « souffrir » à « mourir » alors que la souffrance n’est pas mortelle, elle est désagréable et surmontable. Donc, pour ne plus souffrir, le Cerveau utilise d’autres moyens : la nourriture, par exemple, va provoquer une sensation de plaisir qui va nous réconforter et nous rassurer. Le « Hic », c’est que l’émotion n’aura pas été entendue, n’aura pas été accueillie : elle aura, en fait, été camouflée et donc, la cause pas traitée. Nous devons apprendre à rentrer dans nos ressentis, dans nos états émotionnels : ne remplissons pas notre Corps de nourriture alors qu’il ne nous signale aucune sensation de faim.

.

COACH REGIME : STOP !

Outre les émotions, qui sont sensiblement liées à notre façon de nous nourrir et qui sont, par moment, à l’origine de notre obsession à l’alimentation, un deuxième phénomène se présente : celui des Régimes ! Eh oui, ces programmes d’amaigrissement viennent déséquilibrer profondément notre Corps, son métabolisme.

Comment ? Chaque cellule de notre Corps est constituée de lipides (graisses), glucides (sucres), de protéines et de l’ADN/ARN. Vous comprendrez alors, qu’à partir du moment où un régime nous prive de sucres, de graisses et/ou de protéines, cela impacte fortement notre cellule, puisqu’on ne lui apporte pas les macronutriments nécessaires à son fonctionnement. De ce manque, notre Cerveau va alors se mettre en mode « obsession » (= il réclame), jusqu’à ce qu’on apporte à nos cellules ce dont elles ont besoin : cela explique ainsi les compulsions alimentaires. A partir du moment où, physiologiquement, on ne satisfait pas nos cellules, notre Corps finira par se manifester : la privation amène à compulser.

.

COACH BIEN-ÊTRE : OUI !

Pour sortir de cette obsession alimentaire, de cet emprisonnement, et ce, de manière durable, je vous propose, en tant que Coach en Nutrition Comportementale, un accompagnement individualisé, personnalisé, dans lequel nous avancerons à votre rythme, ou plutôt au rythme de votre Corps : venez apprendre à accueillir vos états émotionnels.

Deux axes se présenteront à vous.

Tout d’abord, vous réapprendrez à manger selon vos instincts ; l’idée étant de revenir à un comportement inné, à votre spontanéité ! Lorsque nous sommes connecté(e)s à nos 5 sens, nous sommes clairement aligné(e)s avec nous-même, et c’est de cette façon que nous nous protégeons naturellement.

Une fois que vous serez (re)connecté(e) à vos ressentis, à vos émotions, nous aborderons ensemble les différents stress conscients et surtout inconscients, de votre Vie : je vous donnerai alors des clés solides pour enfin vivre sereinement.

Arrosez votre Vie de Plaisirs 💞

.