Safran : délicieuse épice

L’Or Rouge

Quelles sont les qualités de cette épice ?

.

Safran Laboratoire Ecosystem

.

.

APPROCHE VEGETALE

Le Safran est tiré du Crocus Sativus, une plante herbacée issue d’un bulbe. Plante à végétation inversée, elle fleurit à l’automne, développe son feuillage de la floraison à la fin du printemps et est en dormance tout l’été. Autant dire que son cycle reste mystérieux, contrairement à la grande majorité des autres plantes 🌺

Lorsque le Crocus Sativus fleurit, la fleur « de Safran » prend forme et se compose de six pétales violettes, de trois étamines jaunes d’or et d’un pistil rouge. C’est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l’épice « Safran ».

Plante stérile n’existant pas à l’état sauvage, la culture du Safran est totalement dépendante des Hommes. La récolte, réalisée sur environ un mois, est un travail méticuleux puisqu’il s’agit de cueillir, à la main, le pistil de chaque fleur et ne garder que les stigmates rouges. Autrement dit : pour obtenir 1 kilo de Safran, il faut 150 000 fleurs de Crocus Sativus ! Son coût de revient n’est pas dû à sa rareté mais à la cherté de la main d’œuvre : environ 30 000€ le kilo de Safran ; alors, envie d’une petite folie ? 💸

Etant une épice à prix élevé, le Safran est souvent associé à des falsifications, de ce fait, la qualité de cette « Or Rouge » est réglementée par les normes ISO 3632, visant à uniformiser la classification du Safran au niveau mondial : les Safrans de qualité supérieure sont classés en catégorie 1.

.

APPROCHE CULINAIRE ET APPROCHE THERAPEUTIQUE

Réputé depuis l’Antiquité pour son usage culinaire, ses arômes subtils, le Safran a également été cultivé par les Anciens (égyptiens, perses, grecs et romains) pour ses nombreuses vertus médicinales.

En effet, cette épice, historiquement précieuse, présente différentes propriétés : antidépresseur, stimulant, tonique, revitalisant, aphrodisiaque, antispasmodique, antalgique, analgésique, anti-inflammatoire, tonique digestif, tonique hépatique, immunostimulant, hypoglycémiant, hypocholestérolémiant et antioxydant ! Une épice bien plus complète qu’elle n’y parait !

.

Bon à savoir : le Laboratoire français, Ecosystem, fabrique directement son extrait de Safran liquide (pour une meilleure assimilation et une meilleure efficacité), et ce, à un prix intéressant, en raison notamment de l’acquisition de terrains de plantations de Safran en Iran (1er producteur mondial de Safran).

.

safran ecosystem laboratoire
Extrait de Safran Catégorie 1 Ecosystem

.

>> Ecosystem Laboratoire