Troubles du Comportement Alimentaire

Anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie

.

Comprendre et agir sur les causes grâce à votre Cerveau et à vos gènes

.

.

Troubles Alimentaires Troubles du Comportement Alimentaire Coaching Minceur Coaching Perte de Poids

.

L’origine de ces Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) est très mal connue puisqu’elle se situe dans notre Inconscient : il s’agit alors de travailler sur le terrain épigénétique, sur le transgénérationnel (= mémoires héritées, mémoires cellulaires), ce terrain nous conduisant à des événements de vie stressants, à des régimes alimentaires stricts, etc.

Intéressons-nous de plus près à ces troubles, à ces restrictions alimentaires, à ce contrôle permanent, à ces compulsions alimentaires.

.

ANOREXIE MENTALE

L’anorexie dite « mentale » se caractérise par une restriction alimentaire visant une perte de poids significative : une peur intense de devenir gros malgré une maigreur apparente et un poids en dessous de la normale.

On distingue deux types d’anorexie mentale : l’anorexie restrictive et l’anorexie avec crises de boulimie (type accès hyperphagique / purgatif).

.

BOULIMIE MENTALE

La boulimie dite mentale, quant à elle, se définit par l’ingestion d’un volume alimentaire largement supérieur à ce que notre estomac peut supporter. Ce trouble est associé à des comportements compensatoires : vomissements, pratique excessive de sport, jeûnes, etc.

Il s’agit d’un remplissage émotionnel, d’une envie soudaine de se remplir pour calmer, pour anesthésier une émotion désagréable ; s’en suivent alors des sentiments de honte, de culpabilité, de dégoût de soi.

.

HYPERPHAGIE BOULIMIQUE

L’hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, qui ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, jeûnes, etc.). Cette frénésie alimentaire conduit alors à une prise de poids : le surpoids voire l’obésité s’installent progressivement.

Egalement, on parle d’hyperphagie nocturne lorsque l’individu contrôle fortement son alimentation la journée, ce qui entraine alors des compulsions la nuit.

.

ORTHOREXIE

Alors qu’une personne anorexique ou boulimique présentera une obsession alimentaire focalisée sur la quantité, la personne orthorexique se focalisera sur la qualité. Elle se conformera à un régime alimentaire strict composé d’aliments jugés purs, sains et bons pour la santé.

Les personnes souffrant d’orthorexie sont angoissées à l’idée de manger de la nourriture qu’elles jugent mauvaise. Cette angoisse génère la mise en place de rituels visant à sélectionner et à préparer la meilleure alimentation possible.

La personne orthorexique est guidée par ses croyances personnelles vers le régime alimentaire parfait : ce besoin de contrôle permanent sur son alimentation génère de l’anxiété voire de la dépression.

.

LES EMOTIONS : LA SOLUTION

Stress, colère, fatigue, angoisses, tristesse, etc. : la vie quotidienne nous envahit de multiples émotions induisant fortement sur nos envies de manger, bouleversant notre manière de nous alimenter ; ce qui explique l’apparition de ces Troubles Alimentaires laissant alors de profondes traces sur notre Santé.

La Tête pilote à la place du Corps 😟

La cause vient en réalité de nos stress inconscients, ceux qui nous ont été transmis dans nos gènes, en raison des événements traumatisants vécus dans notre Lignée.

.

MON ACCOMPAGNEMENT EN NUTRITION COMPORTEMENTALE

Seul un coaching spécialisé dans les Troubles du Comportement Alimentaire pourra vous permettre de sortir durablement de ce cercle infernal et de retrouver « goût », de retrouver Plaisir à La Vie !

Grâce aux Neurosciences (fonctionnement du Cerveau) et à l’Epigénétique (mémoires héritées – transgénérationnel), vous avez la possibilité de comprendre et de modifier naturellement vos comportements et c’est la raison pour laquelle : la Solution commence dans la Tête 🧠 et non dans l’Assiette 🍽 Allons travailler curieusement sur la cause et non sur la conséquence 😉

➡️ Décodage et Reprogrammation NeuroComportementale

.

Cessez de torturer votre Corps, de compter vos calories, d’analyser tout ce que vous ingérez : prenez désormais plaisir à manger, à nourrir votre Corps, en toute sérénité !

.

>> La Clé

.

Votre Bien-Être

Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités 😉